La grande ascension

L'AscensionLa grande ascension

Le 18 juin 1966 Alex Boursier est élu président. Il prend en charge le club avec l'ambition d'en faire le deuxième club de Loire-Atlantique. Il apporte son esprit d’organisation, dotant le club de solides structures.

Le RCA est champion de DRH à l’issue de la saison 1967-1968. Le club accède pour la première fois de son histoire à la Division d’honneur de la Ligue de l’Atlantique.

Après des débuts catastrophiques, le président Boursier frappe un grand coup en engageant Daniel Eon qui huit mois avant gardait les buts du FC Nantes et de l'équipe de France. Maintenu au sein de l’élite régionale, le RCA remporte aussi la coupe de l’Atlantique en 1969 face à l'Olympique Saumur aux Sables d'Olonne.

Les saisons se suivent et toujours sous l'impulsion d'Alex Boursier, entouré de ses fidèles, Robert Drège à la vice-présidence, Marcel Rabreau au secrétariat, René Lasalle à la trésorerie, le RCA se renforce avec les arrivées de Michel Stiévenard ex-professionnel international d'Angers et de Lens et aussi de jeunes talents non retenus par le FC Nantes et le SCO d'Angers.

Parallèlement à cette politique de recrutement extérieur, Alex Boursier crée une école de football et met en place l'encadrement des équipes de jeunes.

Quatre ans plus tard, au terme de la saison 1973-1974, c'est la consécration. Le RCA remporte le titre de DH et accède au Championnat de France Amateur.

Le Championnat de France 3ème division est très difficile et au terme de la saison 1974-1975, c'est le retour en DH et le départ d'Alex Boursier. L'équipe dirigeante fait bloc et Edouard Landrain qui a présidé la section basket prend la présidence.

Édouard Landrain, élu Maire d’Ancenis en 1977, laisse sa place à Marcel Rabreau.

Le RCA continue d'évoluer en DH et en 1978-1979, avec la création du Championnat de France de la 4ème division, le RCA accède à ce nouveau championnat national. Le 12 septembre, l’éclairage du stade de la Davrays est inauguré pour le premier match de championnat.

 

Les prochains matchs

st pierre montrevault
RCA44 1 - Saint Pierre Montrevault
Championnat DSR groupe B
à Ancenis, Stade de la DAVRAYS
Dimanche 10 Décembre , 15h00

RCA44 - st pierre montrevault AS

Championnat DSR groupe B

2 - 1