La création du club

Avant guerreLa création

Au cours de l’année 1910, un match de football oppose les équipes sportives du 64ème régiment d'infanterie d'Ancenis au 65ème régiment d’infanterie de Nantes, sur le terrain de Saint-Géréon, route de Nort-sur-Erdre. A la suite de cette démonstration, une convocation écrite est lancée : « Un groupe de sportmen anceniens ayant manifesté l’intention de fonder à Ancenis une société de football, nous venons vous demander de bien vouloir vous joindre à nous pour former un groupement solide et fort capable d’assurer le bon renom sportif de notre chère localité. » Le rendez-vous est fixé le dimanche 11 décembre 1910 à 13h30, salle de la justice de paix (actuelle salle du conseil) à l’hôtel de ville.

Cette première réunion est présidée par Monsieur Baudry, pharmacien à Ancenis, donnant naissance au Racing-club Ancenien. Monsieur Gauffreteau, fils du maire d’Ancenis, est élu premier président du RCA.  Le dimanche suivant, les statuts sont élaborés : « Il est fondé à Ancenis entre tous les jeunes sportifs une société qui a pris pour titre Racing club Ancenien… son siège social est le café Frotté, rue de Charost… la société a pour but la pratique du football et des exercices qui s’y rapportent. »

La première rencontre du RCA a lieu le 12 mars 1911 à Candé, avec une victoire à la clé (2-0).

Malheureusement, la Première Guerre Mondiale emporte une partie des pionniers du football ancenien.

Après la guerre, le 03 juillet 1919 le RCA repart, toujours sous la présidence de Monsieur Gauffreteau. C'est en 1921 que le RCA adopte ses couleurs actuelles orange et noir.

 

Les prochains matchs